TRANSPORT DE VOTRE CHAT

Pour votre chat, une visite chez le vétérinaire est toujours un moment pénible, qui débute par le stress de la “mise en boite” et du trajet en voiture, qu’il associe parfois à de mauvais souvenirs : déménagement, blessure, accident ou agressions ayant nécessité des soins, hospitalisation.

Ceci le rend anxieux et il est bien difficile d’examiner convenablement un petit fauve sur la défensive, voire en panique!

Voici quelques conseils afin que tout se déroule pour le mieux pour votre chat :

  •  Évitez de nourrir votre chat dans les 3 heures précédent la visite ; les chats souffrent souvent du mal des transports et risquent de vomir en voiture.

 

  • Ne sortez la boite de transport qu’au dernier moment. Si votre chat la repère il va probablement se cacher. 

 

  • Une autre solution possible : laisser la boite de transport dans l’environnement de votre chat en permanence, afin qu’elle devienne pour lui un lieu familier.

 

  • LA BOITE DE TRANSPORT EST OBLIGATOIRE.

 

  • C’est un élément de sécurité indispensable tant en voiture que dans la salle d’attente. Elle évite que votre chat vous échappe, le protège des autres animaux présents et vous protège des griffures, car on ne retient pas dans ses bras un chat pris de panique. Si votre chat répugne à y rentrer, il s’y sent malgré tout  en sécurité, refuse d’en sortir sur la table de consultation et y retourne spontanément après l’examen.

          Il n’y est donc pas si mal!

Si vous ne possédez pas de cage de transport, vous pouvez installer votre chat dans une caisse de fortune (panier à linge…), un sac de transport ou de voyage.

  • Disposez dans le fond de la boite du papier journal ou une serviette éponge pour absorber l’urine en cas d’envie pressante.

 

  • Vous pouvez rendre la caisse plus “accueillante” pour votre chat en pulvérisant sur ses parois une solution contenant des phéromones apaisantes ou des essences végétales anti -stress. Ces produits sont disponibles au comptoir de votre clinique.

 

  • Certains traitements tranquillisants peuvent également être administrés quelques heures avant la consultation.

 

  • Pour éviter que le stress de votre chat n’augmente (comme pour certains d’entre nous dans la salle d’attente du dentiste) PRENEZ RENDEZ-VOUS, et nous ferons tout notre possible pour limiter votre temps d’attente.