La stérilisation des animaux domestiques présente de nombreux avantages :
Chez les mâles , elle évite le vagabondage, le marquage urinaire et limite l’agressivité avec les congénères.
Chez les femelles, elle évite les portées (naissances) non désirées, mais aussi les désagréments qui accompagnent les chaleurs : pertes de sang chez les chiennes, miaulements excessifs chez les chattes, cohortes de prétendants qui feront le siège de votre logement. Contrairement à certaines idées reçues, la stérilisation précoce des femelles est aussi bénéfique à leur santé future : elle protège contre les tumeurs mammaires et les infections de l’utérus (pyométre).
La stérilisation est également recommandée chez les lapins mâles en cas d’agressivité et chez les furets femelles, qui souffrent de graves problèmes hormonaux si elles ne procréent pas.
A QUEL AGE ?
Dans l’idéal, l’animal est stérilisé dès que les transformations de la puberté ont eu lieu, soit après les premières chaleurs chez les femelles, à partir de 7 mois chez les chats mâles et lorsque les chiens mâles lèvent la patte pour uriner.
Si toutefois une saillie paraît inévitable lors des premières chaleurs, les femelles peuvent être stérilisées plus précocement.
Si vous souhaitez que votre chienne ou votre chatte fasse une portée, assurez-vous que vous saurez trouver un bon foyer à chacun des petits.
Attention, l’élevage d’une portée de chiots nécessite du temps et un local adapté.