LA RAGE

La rage est une maladie virale qui peut toucher tous les mammifères, y compris les humains. Elle se transmet par morsure ou léchage d’une plaie. A partir de cette plaie, le virus remonte le long des nerfs jusqu’au cerveau. Le virus progresse lentement, c’est pourquoi l’incubation est longue : 15 à 60 jours chez le chien, 3 mois chez la vache, jusqu’à un an chez l’homme. Lorsque le cerveau est atteint, les symptômes apparaissent :

  • CHANGEMENT DE COMPORTEMENT : les premiers symptômes sont la tristesse, l’inquiétude et l’agitation.Les animaux affectueux deviennent soudain agressifs, au contraire les animaux sauvages perdent leur prudence et se laissent approcher.Puis l’animal peut devenir réellement furieux : il mord et déchiquette tout ce qui passe à sa portée. 
  • SALIVATION ABONDANTE : l’animal n’arrive plus à avaler ; sa voix change et devient rauque et plaintive.
  • PARALYSIE : des membres et de la mâchoire puis de tout le corps ce qui entraîne la mort.

La rage est une des rares maladies contagieuses de l’animal à l’homme, et la plus redoutable puis qu’ une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. c’est pourquoi elle fait l’objet d’une législation très stricte.

Grâce à cette législation ; la rage a été éradiquée en France depuis 1998, mais cette maladie est encore présente dans de nombreux pays (Afrique, Asie, Amérique du sud ) où elle fait toujours de nombreuses victimes : 55000 décès par an sont dus à la rage, soit une personne toutes les 10 minutes!

C’est pourquoi, pour éviter que la maladie soit réintroduite sur notre territoire, la vaccination contre la rage est obligatoire pour tout passage de frontière.

Si vous voyagez à l’étranger avec votre animal, il faudra que celui-ci soit identifié, vacciné contre la rage depuis plus de trois semaines et moins d’un an, et qu’il soit muni d’un document officiel appelé Passeport qui authentifie cette vaccination.

Si vous vous rendez dans un pays qui n’est pas indemne de rage ( Afrique du Nord par exemple), un examen de sang réalisé un mois après la vaccination, permettra de vérifier que votre compagnon est suffisamment protégé par le vaccin.

Toutes ces démarches prennent du temps, alors contactez votre vétérinaire qui, selon votre destination, établira avec vous le programme des interventions nécessaires.

Ne négligez pas ces obligations ; elles protègent votre animal et vous protègent contre cette terrible maladie.