VERMIFUGATIONS

Les animaux domestiques hébergent souvent dans leurs intestins des parasites appelés “vers”.

Selon les parasites, la contamination se fait de différentes façons :

• De la mère au chiot pendant la gestation ou l’allaitement.
  • Par ingestion des œufs de parasite, lorsque l’animal chasse et mange ses proies (lapin, lièvre, rongeurs) , lèche ses congénères ou mange des excréments.
  • Par les puces que l’animal avale en faisant sa toilette.

Si les parasites sont très nombreux, ou si l’animal est très jeune, certains symptômes pourront vous alerter : diarrhée, amaigrissement, ventre ballonné (surtout chez le chiot), démangeaison anale : le chien avance en se frottant le derrière sur le sol. On peut aussi trouver des vers dans les excréments : ils ressemblent a des spaghettis (ascaris), des vermicelles (ankylostomes) ou a des grains de riz (anneaux de ténia)

Mais si les parasites sont peu nombreux, l’infestation peut passer inaperçue : Une étude menée par l’Ecole Vétérinaire de Toulouse a montré que 43% des chiens amenés en consultation étaient parasités ! Une autre étude du laboratoire Hill’s, réalisée dans 40 élevages de chiens en France, montre que seulement 3 élevages étaient indemnes de parasites digestifs…

Mais le danger ne se limite pas aux animaux, car certains vers du chien et du chat sont contagieux à l’homme, et surtout aux jeunes enfants, qui sont les plus vulnérables. En embrassant les animaux, en se faisant lécher le visage, ou en jouant dans un bac à sable contaminé par des crottes de chat ou de chien, ils peuvent ingérer des œufs de parasites. En 1980, 77% des jardins publics parisiens étaient contaminés par Toxocara canis, un vers du chien contagieux pour les enfants.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de traiter régulièrement votre animal contre les vers :

• Tous les mois jusqu’à l’âge de six mois pour les chiots et les chattons.
  • 1 à 4 fois par an sur les chiens et chats adultes, selon le risque encouru par les animaux et leur entourage.

Le vétérinaire saura vous conseiller sur le rythme des traitements et le produit le plus adapté.