VACCINATIONS

Hormis pour les chiens visés par la loi du 20 Juin 2008 ( Pit-bull, American Staffordshire Terrier, Tosa, Mastiff, Rotweiller et croisés d’une de ces races) et pour le passage de frontières, la vaccination des animaux domestiques n’est pas une obligation légale. Mais elle permet de protéger nos compagnons à quatre pattes de maladies virales contagieuses pouvant être mortelles ou laisser de graves séquelles.

Selon le mode de vie de l’animal (contact avec des congénères), les activités auxquelles il participe (chasse, concours, expositions, voyage à l’étranger, séjours en pension) et les risques régionaux auxquels il est exposé (leishmaniose), le vétérinaire adaptera le protocole de vaccination.

A QUEL AGE ?

Pour les chiens et les chats, certains vaccins peuvent être réalisés avant l’âge de 2 mois en cas de risques aggravés, mais pour une protection optimale, il est préférable d’injecter les premiers vaccins à l’âge de 2 mois suivis d’un rappel à l’âge de 3 mois.

Les lapins se feront vacciner à partir de 5 semaines d’âge.

RAPPELS

Pour maintenir cette protection tout au long de la vie de l’animal, un rappel annuel est nécessaire. Cette consultation annuelle est aussi l’occasion d’un examen de santé complet qui permet de déceler les pathologies débutantes et d’avoir le conseil d’un professionnel sur tous les sujets touchant à votre animal : alimentation, hygiène, reproduction, comportement, traitements antiparasitaires.