IDENTIFICATION

Puce ou tatouage ?

L’identification des chiens et chats par tatouage ou insert électronique (la puce) est devenue une obligation légale. C’est aussi le moyen le plus sûr de retrouver votre animal perdu ou blessé. Il existe deux moyens de faire identifier son chien ou chat :

  • L’INSERT ELECTRONIQUE : ce petit appareil de la taille d’un grain de riz est placé sous la peau du cou à l’aide d’une seringue. Cela se fait sans anesthésie ( sauf pour les chats les plus rebelles), par exemple lors de la vaccination.

C’est le mode d’identification que vous devrez choisir si vous compter voyager à l’étranger avec votre animal, car c’est la seule identification officiellement reconnue pour le passage des frontières. Attention, l’insert électronique ne permet pas de localiser votre animal ; ce n’est qu’un numéro d’immatriculation, comme un code barre.

  • LE TATOUAGE : à l’oreille ou à la face interne de la cuisse (plus discret, mais moins visible), il nécessite une courte anesthésie.

Il ne permet pas le passage des frontières, mais sur un chien de grande race ou un chat, il facilitera les démarches de la personne qui aura trouvé votre animal.

Que vous optiez pour le tatouage ou la puce, nous vous recommandons d‘inscrire lisiblement sur le collier votre numéro de téléphone. A l’ère du portable, c’est la solution la plus simple pour être averti rapidement de l’endroit où votre animal se trouve.

Pensez à faire actualiser les informations enregistrées au Fichier National : si vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou cédez votre animal, il faut renvoyer la carte d’identification pour mettre à jour les coordonnées du propriétaire.